Categories: Acte Valléemont

by valleemontediteur

Share

Le temps d'écran chez les enfants
Le temps d'écran chez les enfants

En cette ère technologique, les équipes-écoles ont entrepris une vaste réflexion au sujet du “temps d’écran” chez les élèves. Qu’entendons-nous par temps d’écran? Selon l’Institut national de la santé publique du Québec, “l’expression temps d’écran est considérée comme le temps passé par un individu devant n’importe quel type d’écran. Il peut s’agir de téléphone intelligent, de tablette électronique, de télévision, de jeu vidéo, d’ordinateur, etc.”

Cette réflexion amène les intervenants scolaires à réfléchir sur leurs pratiques en classe ou à l’extérieur de cette dernière (ex: service de garde). Par exemple, nous nous questionnons sur la façon dont la technologie peut appuyer l’apprentissage des élèves. Nous nous interrogeons aussi sur le temps d’exposition aux écrans pendant la journée scolaire.

Comme parents, nous vous lançons maintenant l’invitation à entreprendre cette réflexion: qu’en est-il du temps d’écran de mon enfant à la maison? Quelles sont les balises qui encadrent le temps d’écran de mon enfant?

Pour consolider notre démarche, nous nous sommes appuyés sur différentes recherches, synthèses ou articles d’information. Nous vous les partageons afin que vous puissiez en prendre connaissance, en guise de soutien à votre propre réflexion personnelle.

Merci de réfléchir avec nous sur ce sujet!