Plan d’intervention
C’est quoi un plan d’intervention ?
Le plan d’intervention est une démarche de concertation et de planification des interventions éducatives nécessaires pour un élève ayant des besoins particuliers.
Que retrouve-t-on dans un plan d’intervention ?
- Les forces, les limites et les intérêts de votre enfant.
- Ses besoins particuliers.
- Les moyens choisis pour répondre à ses besoins.
- Le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants impliqués.
- Le moment des interventions
Qui est présent ?
Lors de la rencontre du plan d’intervention, les intervenants suivants peuvent être présents :
- Vous
- L’enseignant(e) de votre enfant
- L’orthopédagogue
- La direction de l’école
- Le ou les professionnels impliqués (psychologue, orthophoniste, travailleur social…)
- Votre enfant selon son âge et ses capacités
Votre rôle…
Votre collaboration à cette rencontre est indispensable. Vous serez appelés à participer à l’identification de la problématique de votre enfant ainsi qu’à la recherche de solutions possibles dans le but de l’aider.
Comment se déroule la rencontre ?
Des questions que vous pouvez poser…
Lors de la rencontre, vous pouvez éprouver le besoin de poser certaines questions.
Exemples de questions :
- J’ai de la difficulté à bien comprendre les mots que vous utilisez. Que veut dire DGA ? Pouvez-vous m’expliquer ?
- Vous dites que mon enfant est très agressif cette semaine. Pourriez-vous me dire exactement ce qu’il fait et quand cela se produit ?
- Vous dites que mon enfant recevra de l’orthopédagogie. Ce service lui sera-t-il donné dans sa classe ou en dehors de celle-ci et à quelle fréquence ?
- Qu’est-ce que j’aurai à faire pour vous supporter ?