Plan d’intervention

C’est quoi un plan d’intervention ?

Le plan d’intervention est une démarche de concertation et de planification des interventions éducatives nécessaires pour un élève ayant des besoins particuliers.

Que retrouve-t-on dans un plan d’intervention ?

  • Les forces, les limites et les intérêts de votre enfant.
  • Ses besoins particuliers.
  • Les moyens choisis pour répondre à ses besoins.
  • Le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants impliqués.
  • Le moment des interventions

Qui est présent ?

Lors de la rencontre du plan d’intervention, les intervenants suivants peuvent être présents :

  • Vous
  • L’enseignant(e) de votre enfant
  • L’orthopédagogue
  • La direction de l’école
  • Le ou les professionnels impliqués (psychologue, orthophoniste, travailleur social…)
  • Votre enfant selon son âge et ses capacités

Votre rôle…

Votre collaboration à cette rencontre est indispensable. Vous serez appelés à participer à l’identification de la problématique de votre enfant ainsi qu’à la recherche de solutions possibles dans le but de l’aider.

Comment se déroule la rencontre ?

On vous demandera, de même qu’aux autres intervenants, d’identifier les forces, les limites et les intérêts de votre enfant.

Tous les partenaires et vous-mêmes identifierez les besoins particuliers de votre enfant, tout en ciblant les besoins prioritaires.

Tous les partenaires tenteront d’identifier les moyens possibles à mettre en place pour répondre aux besoins de votre enfant.

Chacun des intervenants et vous-mêmes aurez la responsabilité partagée des moyens identifiés.

Des questions que vous pouvez poser…

Lors de la rencontre, vous pouvez éprouver le besoin de poser certaines questions.
Exemples de questions :

  • J’ai de la difficulté à bien comprendre les mots que vous utilisez. Que veut dire DGA ? Pouvez-vous m’expliquer ?
  • Vous dites que mon enfant est très agressif cette semaine. Pourriez-vous me dire exactement ce qu’il fait et quand cela se produit ?
  • Vous dites que mon enfant recevra de l’orthopédagogie. Ce service lui sera-t-il donné dans sa classe ou en dehors de celle-ci et à quelle fréquence ?
  • Qu’est-ce que j’aurai à faire pour vous supporter ?